LES RECHERCHES

Prestations

Comment ça marche ?

Les recherches sont possibles dans toute la France métropolitaine, de nos jours jusqu’au XVIIe siècle.

Tarif horaire : 35 €/heure
Frais de déplacement : frais réels (réduits pour certains départements)
Frais d’hébergement : 80 € (hôtel+repas)

Chaque demande fait l’objet d’un devis personnalisé gratuit (je propose la plupart du temps un forfait). Je reste à votre écoute et je vous tiens informé tout au long du dossier en cours (confidentialité assurée). Je tiens compte également de vos ressources financières (paiement en plusieurs fois possible).

Le généalogiste professionnel est tenu à une obligation de moyens,
pas de résultats.

En d’autres termes, même infructueuse, une recherche est due. Toutefois, lors de l’établissement du devis, je m’engage à étudier les potentialités de vos demandes afin de limiter les mauvaises surprises et les recherches vaines.

Le bilan des recherches vous est communiqué sous format numérique (clé usb ou par internet), et votre généalogie au format “gedcom”.

Paiement possible par chèque, virement bancaire ou PayPal (pour ce dernier, frais en sus). Toutes mes prestations sont exonérées de TVA (en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts).

J’interviens plus facilement sur les départements de la région Pays de la Loire ainsi que sur le Morbihan (Bretagne) et l’Indre-et-Loire (Centre-Val de Loire). Les déplacements aux Archives Départementales de Loire-Atlantique (en rouge) sont gratuits. Ceux pour les départements en bleu bénéficient de frais réduits.

Membre de l’Union Professionnelle de Généalogistes (UPro-G)

Arbres généalogiques

  • Découvrez qui sont vos ancêtres directs de 3 à 8 générations ! Remontons le temps ensemble sur votre patronyme ou toute votre famille.
  • Déblocage de votre généalogie (si vos travaux sont déjà commencés)

Spécialiste Algérie (1830-1962), Maroc et Tunisie (protectorats)

Habitant à Nantes et disposant des autorisations nécessaires, j’ai un accès privilégié :

  • au Service Central d’État Civil (SCEC) pour retrouver les actes d’État Civil de vos ancêtres de nationalité française qui ne sont pas en ligne sur le site web des Archives Nationales de l’Outre Mer (ANOM), dans la limite de consultation des actes de +75 ans afin de respecter les délais légaux de communication en vigueur (sauf filiation directe avec mandat du client)
  • au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes si vous avez des ancêtres français nés ou ayant vécu à l’étranger (registres et dossiers d’immatriculation des Français et des ressortissants protégés par la France à l’étranger, notamment au Maroc et en Tunisie).

Recherches Foncières

  • Découvrez l’histoire de votre maison familiale ou celle dans laquelle vous vivez, ses propriétaires successifs, sa date de création, etc…
  • Obtenez des informations factuelles et détaillées pour solutionner un problème de voisinage avec un droit de propriété ou un droit de passage, etc…

Recherches Militaires

Découvrez le parcours militaire détaillé et reconstitué d’un de vos ancêtres pendant la Première Guerre Mondiale !

Recherches dans les fonds d’archives des notaires

Découvrez ce que cachent les actes notariés de vos aïeux comme un contrat de mariage, une déclaration de succession, un inventaire après décès, une donation, etc…

Recherches Documentaires

À partir d’un sujet d’enquête connu, recherche et identification de tous les documents et archives issus de sources fiables afin d’obtenir des informations détaillées et pertinentes pour vos ouvrages littéraires, thèses, mémoires, films, séries, émissions TV, etc…

Votre mémoire familiale en vidéo

En collaboration avec Griotte Films, offrez-vous ou à vos proches un cadeau unique et original : le récit de l’histoire de votre vie !
Réalisation de votre film biographique à partir d’interviews filmées et de vos images d’archives numérisées, tout en vous aidant à construire et à formuler votre témoignage.
Ce projet permet de conserver une trace de vos souvenirs, de votre passé, mais aussi de votre voix, de vos expressions et de ce qui vous rend unique.